Comment réalise-t-on une prothèse de genou ?

Le chirurgien remplace les parties cartilagineuses et osseuses endommagées de l'articulation.
Dans un genou, les extrémités endommagées sont remplacés par des surfaces métalliques et plastiques conçues et réalisées pour restaurer la fonction et les mouvements du genou.
Le remplacement de toutes les surfaces articulaires s'appelle une prothèse totale de genou (P.T.G.). Le remplacement partiel d'un seul compartiment se fait avec une prothèse unicompartimentale (P.U.C.)

Exemple de prothèse totale de genou

Les matériaux utilisés sont conçus pour restituer à l'articulation un mouvement aussi proche que possible de sa mécanique normale.
La prothèse comporte un couple de friction : une pièce métallique vient glisser sur une pièce en matière plastique (polyéthylène de très haute densité).
Plusieurs matériaux métalliques sont utilisés, alliage de chrome et cobalt, titane, acier inoxydable ; ils peuvent être revêtus (hydroxyapatite) pour améliorer la fixation à l'os.

arthrose-et-prothese-genou-2Un ciment acrylique (polyméthyl - métacrylate) peut être utilisé pour améliorer la fixation initiale de la prothèse dans l'os, (" comme chez le dentiste "). Les prothèses articulaires peuvent aussi être implantées sans ciment, si la forme de la prothèse et de l'os permettent une adaptation satisfaisante et une tenue mécanique d'emblée.

La taille de l'incision cutanée (cicatrice) est fonction des différents paramètres (morphotype taille-poids, maladie initiale du genou, déformation, risques fracturaires). Les " mini incisions " n'ont pas que des avantages, les grandes cicatrices ne sont pas obligatoires.