Qu'est ce qu'une prothèse articulaire ?

Doc2                       arthrose-et-prothese-genou-2

Une articulation usée ou endommagée est opérée et les surfaces articulaires sont remplacées par une articulation artificielle nommée prothèse articulaire.

Qu'est ce qu'une articulation ?

genou schemaUne articulation est formée par les extrémités de deux os ou plus qui sont fixées entre elles par des ligaments et la capsule articulaire. Par exemple, l'articulation du genou est constituée par la réunion de l'extrémité supérieure ou proximale du tibia, de l'extrémité inférieure ou distale du fémur et de la rotule.
Les extrémités osseuses en contact sont recouvertes d'une couche de cartilage. Le cartilage normal permet un mouvement sans douleur et sans résistance. Lorsque le cartilage est endommagé par l'arthrose ou d'autres maladies articulaires, les articulations deviennent raides et douloureuses.
Chaque articulation est entourée d'une enveloppe de tissu fibreux, la capsule, renforcée par des ligaments et recouverte à l'intérieur d'une très fine membrane : la synoviale.
La membrane synoviale produit un liquide qui réduit le frottement et l'usure de l'articulation. Lorsqu'il est produit en excès, c'est " l'épanchement de synovie ".

Pourquoi faut-il remplacer cette articulation ?

Le but recherché est de supprimer les douleurs causées par l'usure ou la détérioration du cartilage articulaire, restaurer la mobilité et corriger les déformations au moins partiellement. La douleur peut être si importante que le sujet va moins utiliser son articulation et rend plus difficile le mouvement de l'articulation, d'où la gêne dans la vie quotidienne : marche, escaliers, toilette, habillage, etc… parfois réduction de l'autonomie.
L'examen clinique, quelques examens de laboratoire, et des radiographies vont montrer l'intensité de l'usure du cartilage, son altération et les déformations. Le remplacement de l'articulation (arthroplastie) par une prothèse sera envisagé quand les autres traitements conservateurs ne permettent pas de supprimer votre douleur et votre handicap.
Classiquement, une prothèse articulaire apporte l'indolence, la mobilité et restaure le périmètre de marche.