Votre prothèse articulaire est-elle définitive ?

Les plus âgés peuvent espérer que leur prothèse articulaire les accompagnera tout le restant de leur vie. Cela leur procurera des années de vie sans douleur, ce qui n'aurait pas été possible autrement.

Les patients plus jeunes pourront nécessiter une deuxième intervention, du fait de l'usure naturelle de la prothèse, cela est probable si vous avez moins de 50 ans à l'implantation. Ceci justifie des consultations de contrôle, initialement annuelles puis plus espacées, pour guetter un remodelage osseux anormal au contact des implants, avant que la douleur apparaisse de nouveau et s'associe à une perte du capital osseux pouvant aller jusqu'au descellement et pour surveiller l'usure.

elderly-jointsLes efforts des chirurgiens et des ingénieurs dans le domaine des techniques chirurgicales et des biomatériaux permettent d'espérer pour l'avenir une longévité plus importante des implants. 5 % des prothèses actuellement implantées sont réopérées dans les 15 à 20 ans à venir. Les autres (95 %) ne seront pas réopérées à ces délais et 90 % donnent satisfaction à 20 ans.

L'avenir reste souriant pour ceux qui choisissent d'avoir une prothèse articulaire, car elle améliore la qualité de leur vie, permet d'acquérir une plus grande indépendance et de retrouver une activité sans douleur, gage de bonne santé. Elle permet classiquement de marcher sans douleur, sans boiter tant qu'ils le désirent.