Comment se passe la rééducation ?

Généralement, votre chirurgien orthopédiste vous encouragera à utiliser votre nouvelle articulation peu de temps après votre opération.
Après une prothèse totale de genou, vous serez levé et commencerez à marcher le lendemain de l'intervention avec une aide.
Au début, vous marcherez avec un déambulateur, puis des cannes anglaises jusqu'au simple oubli.
La plupart des patients ont une douleur postopératoire temporaire au niveau de l'articulation opérée durant la phase de cicatrisation des tissus. L'antalgie est administrée de manière efficace (morphiniques…).
La douleur sera calmée dès la suite immédiate de l'intervention. Elle s'atténuera spontanément et progressivement au bout de quelques jours.
Les exercices tiennent une part importante dans la procédure de rééducation. Le ou la kinésithérapeute débutera ses soins dès le lendemain de l'intervention. Des exercices vous seront demandés et enseignés.
La rééducation se poursuivra par la suite soit en externe, à domicile puis au cabinet d'un kinésithérapeute, soit dans un centre de rééducation où vous serez hospitalisé pendant 2 à 3 semaines à la suite de l'hospitalisation à l'Hôpital (cas rare car habituellement non accepté par la sécurité sociale), tout ceci en fonction de votre organisation personnelle et de la maladie initiale.
Elderly bicycles-2484065La recherche de l'autonomie est la meilleure des rééducations avec la marche, la montée et la descente des escaliers, la pratique du vélo d'appartement et la natation si vous en avez l'opportunité.Après cette intervention, il vous sera possible de pratiquer les activités physiques de loisirs relativement modérées (marche, danse, vélo, golf). Les sports plus physiques comme la course à pied, le tennis, le ski peuvent être repris mais en fonction de votre niveau initial. Les prothèses articulaires ne sont pas faites pour la seule reprise du sport.
La mobilité de votre articulation opérée s'accroîtra petit à petit après l'intervention. La qualité du mouvement obtenu dépend la plupart du temps du temps de l'enraidissement préopératoire.
Des consultations de contrôle seront effectuées à 6 semaines, 6 mois, 1 an puis tous les 2 ans ou 5 ans en fonction des circonstances initiales et secondaires.