sep-ano

Hanche 1Arthroplastie
ou
Prothèse de hanche

L’arthroplastie de la hanche, ou mise en place d’une prothèse totale de hanche, consiste à remplacer une hanche malade par une articulation artificielle.

C’est une des interventions les plus fiables de la chirurgie orthopédique.

Le but de cette chirurgie est de soulager la douleur et d’améliorer les mobilités de l’articulation endommagée. Elle peut vous permettre de reprendre des activités qui n’étaient plus réalisables avec la hanche malade.

La mise en place d’une prothèse par un chirurgien du pôle hanche de la clinique se propose après échec du traitement médical (antalgiques, anti-inflammatoires). Son indication repose sur plusieurs arguments : douleur, gène fonctionnelle (raideur et diminution du périmètre de marche.), et lorsque la pathologie se confirme sur la radiographie.

Un bilan pré-opératoire sera alors nécessaire : consultation avec un anesthésiste, bilan dentaire, analyses biologiques…

La prothèse totale de hanche se compose de plusieurs éléments : 

                                       Hanche 4

  • une cupule qui peut-être en métal, polyéthylène, ou céramique et sera fixée sur le cotyle (surface articulaire du côté du bassin.).
  • une tige métallique fixée dans le fémur qui comporte une tête dont le diamètre et le matériau varient selon les choix du chirurgien.

Les implants utilisés en remplacement de la hanche sont biocompatibles ce qui signifie qu’ils sont conçus pour être acceptés par votre corps, ils sont faits pour résister à la corrosion, la dégradation et l’usure.

Le choix du matériau de chaque implant dépend de votre âge, de vos caractéristiques morphologiques, de vos activités… ainsi chaque patient bénéficie d’une prise en charge spécifique.

Tous nos implants sont utilisés de façon courante et bénéficient d’une fiabilité validée. Nos décisions permettent d’obtenir la meilleure longévité théorique de votre prothèse.

L’intervention dure 60 à 90 minutes et nécessite une hospitalisation d’environ 5 à 7 jours.

La voie d’abord, c’est-à-dire l’incision faite par le chirurgien dépend de la déformation de la hanche et de votre morphologie. Nous privilégions la voie antérieure qui a l’avantage de ne sectionner aucun muscle et donc de permettre une Réadaptation Rapide. Elle permet aussi de diminuer significativement le risque de luxation.

hanche 6

Les autres voies d’abord peuvent aussi être réalisées au cas par cas et en fonction du chirurgien. Fréquemment, notre spécialisation et l’utilisation d’ancillaires spécifiques nous permettent de pratiquer des voies mini-invasives. Si les déformations sont importantes il est aussi possible de réaliser la mise en place d’une prothèse avec une assistance par ordinateur.

Dans les suites opératoires, le patient peut se lever dès le lendemain de l’intervention, le drain mis en place pour éviter les hématomes est retiré souvent au 1er jour post-opératoire. La marche se fait avec des cannes qui seront progressivement abandonnées avec le kinésithérapeute.

Votre chirurgien vous reverra en consultation entre 6 et 8 semaines.

footer

 Copyright © 2019. Tous droits réservés.
Prendre rendez-vous | Mentions légales

 

odconcept.fr

 

une réalisation odconcept.fr